Depuis des millénaires, l’être humain utilise les plantes pour se soigner. Aux vertus digestives, apaisantes, raffermissantes, dermatologiques, les plantes médicinales sont une alternative naturelle très appréciée pour traiter les petits maux du quotidien. Pour en savoir plus sur les avantages de l’utilisation des plantes médicinales, lisez donc cet article.
Plan de l'article
- Pourquoi opter pour la phytothérapie ?
- Plantes et fleurs aromatiques aux propriétés relaxantes
- Plantes médicinales et bien-être aux propriétés digestives
- Plantes médicinales et aromatiques aux propriétés dermatologiques
- Plantes aromatiques et officinales contre la fatigue
- Les plantes médicinales et leurs bienfaits pour la gestion du stress et de l'anxiété
- Comment les plantes médicinales peuvent aider à renforcer le système immunitaire
Pourquoi opter pour la phytothérapie ?
Les plantes et les fleurs sont utilisées depuis des années dans le but de soulager les différents maux du quotidien puisqu’elles présentent des propriétés thérapeutiques. La phytothérapie permet donc de rétablir et de maintenir un bon état de santé à l’aide des propriétés curatives des plantes. Ces plantes vont être ensuite utilisées pour guérir plusieurs troubles à savoir : les maux de tête, le rhume, la fièvre, le stress, les douleurs, etc. Aussi, pour soulager ces maux avec l’aide des plantes médicinales, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées selon l’effet voulu : feuilles, tiges, fleurs ou bourgeons.
A lire également : Comprendre les besoins nutritionnels des bébés pigeons
Plantes et fleurs aromatiques aux propriétés relaxantes
En usage interne, principalement sous la forme d’infusion ou de tisane, les plantes peuvent aider à combattre le mal de tête ou l’insomnie. En usage externe, sous la forme d’emplâtre, les plantes médicinales peuvent apaiser les douleurs articulaires, les voies respiratoires et les entorses. Parmi ces plantes, on note :
- Asperge (effet diurétique) ;
- Ail (apaise les foulures) ;
- Buis (contre les troubles pulmonaires) ;
- Choux et thym (calme la toux).
Lire également : Règles et bonnes pratiques du vapotage en espaces publics
Plantes médicinales et bien-être aux propriétés digestives
Alimentation inadéquate, posture coupant la digestion, repas trop riches …le mode de vie contemporain place le système digestif à une difficile épreuve. Spasmes, ballonnements … plusieurs plantes médicinales permettent de lutter contre ces maux :
- Basilic (soulage les problèmes d’aérophagie) ;
- Prunelle (lutte contre la diarrhée) ;
- Verveine citronnelle (décoction digestive et apaisante) ;
- Mauve sauvage (lutte contre la constipation).
Plantes médicinales et aromatiques aux propriétés dermatologiques
Sous forme de gel, d’emplâtre, ou de pommade, certaines préparations à base de plantes ravivent l’épiderme, traitent les éruptions cutanées ou les eczémas, hydratent et adoucissent la peau. Ces plantes peuvent aussi permettre de traiter les plaies, les petites coupures, les brûlures légères et les piqûres d’insectes.
- Cerfeuil (traite la peau irritée) ;
- Achillée millefeuille (tonifie la peau) ;
- Hysope (soigne les plaies) ;
- Reine-des-prés (soulage les maux cutanés).
Plantes aromatiques et officinales contre la fatigue
Les plantes médicinales de cette catégorie apportent des sels minéraux et des vitamines qui favorisent l’élimination des toxines. Aussi, elles stimulent le corps et aident à vaincre les fatigues passagères.
- Amandes (riche en vitamine E) ;
- Menthe poivrée (lutte contre la fatigue) ;
- Néflier (comporte les vitamines B et C) ;
- Romarin (affermit l’organisme).
Les plantes médicinales et leurs bienfaits pour la gestion du stress et de l'anxiété
Le stress et l'anxiété sont des maux de notre temps. Les plantes médicinales offrent une alternative naturelle aux traitements prescrits par les professionnels de santé.
Parmi les plantes médicinales pour la gestion du stress et de l'anxiété, on peut citer :
• La camomille : elle est utilisée depuis longtemps pour apaiser le système nerveux en cas d'angoisse ou d'insomnie.
• Le millepertuis : il aide dans la lutte contre le stress.
Certains experts recommandent aussi la prudence avec ces plantes. Effectivement, leur efficacité peut varier selon chaque individu, ainsi que leurs dosages peuvent être potentiellement dangereux s'ils sont mal administrés. Il faut toujours consulter un professionnel avant toute utilisation afin qu'il puisse évaluer quelle plante médicinale convient le mieux selon les besoins spécifiques de chacun.
Comment les plantes médicinales peuvent aider à renforcer le système immunitaire
Le système immunitaire joue un rôle clé dans la défense de notre organisme contre les maladies. Les plantes médicinales sont une solution naturelle pour renforcer notre système immunitaire.
Les plantes médicinales qui peuvent aider à stimuler et renforcer le système immunitaire comprennent :
• L'échinacée : elle est utilisée depuis des siècles comme remède contre les infections respiratoires.
• Le ginseng : une plante originaire d'Asie, connue pour ses vertus tonifiantes.
• Le thym : il possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Bien que ces plantes soient réputées avoir des effets bénéfiques sur la santé, pensez à bien noter qu'il n'y a pas suffisamment d'études scientifiques solides pour soutenir leurs avantages thérapeutiques. Certains composants présents dans ces plantes peuvent être toxiques en grande quantité ou chez certains individus.
Pensez à bien consulter un professionnel de santé avant toute utilisation afin qu'il puisse évaluer si l'utilisation du traitement à base de plantes médicinales conviendra au patient spécifique.
En tout cas, c'est toujours préférable d'avoir recours aux traitements naturels plutôt que chimiques quand cela se montre possible.
Nous ne devons pas considérer les plantes médicinales comme un substitut aux traitements prescrits par nos médecins. Cette alternative doit être vue comme complémentaire et non substitutive.