Le covoiturage est un service d’entraide entre particuliers. Il permet à un conducteur de transporter un passager qui va dans la même direction que lui.
Cette expérience a l’avantage de mutualiser les dépenses de trajet. Il est de ce fait utile de bien calculer le prix du trajet pour un partage équitable des frais. Voici comment calculer le prix pour le covoiturage.
A lire en complément : Les dernières avancées technologiques dans les voitures de luxe
Plan de l'article
- Calculer le prix pour le covoiturage : faire d’abord un bilan des dépenses directes et indirectes
- Partager les frais directs : meilleure astuce pour calculer le prix pour le covoiturage
- Partager l’ensemble des coûts pour un covoiturage régulier
- Comment prendre en compte les frais d'entretien du véhicule dans le calcul du prix pour le covoiturage ?
- Les astuces pour faire varier le tarif de covoiturage en fonction des distances parcourues et du nombre de passagers
Calculer le prix pour le covoiturage : faire d’abord un bilan des dépenses directes et indirectes
Pour calculer le prix pour le covoiturage, il convient d’établir en premier le bilan des dépenses directes et indirectes liées au trajet.
Concernant les frais directs, on retrouve les frais pour le carburant, les points de péages, le stationnement possible en cas d’arrêt, etc.
A lire également : Comment acheter un Crit air ?
Si éventuellement vous avez sollicité les prestations de mise en relation d’une plateforme, vous devez inclure sa commission dans les frais directs.
Par ailleurs, les frais indirects impliquent le coût de l’assurance auto, les frais liés à l’utilisation du véhicule comme l’entretien et les réparations.
C’est donc en tenant compte de tous ces paramètres que vous pouvez bien calculer le prix pour le covoiturage.
Partager les frais directs : meilleure astuce pour calculer le prix pour le covoiturage
Si vous effectuez le covoiturage une fois en passant, il vous suffit de partager le coût des frais directs à l’ensemble des passagers. Partant de ce fait, la tâche qui vous incombe est de calculer ce qui vous revient en termes de dépenses.
De ce fait, si votre véhicule consomme par exemple 7 litres chaque 100 km et le prix de la pompe est à 1,6 euro par litre, le calcul est simple.
Il vous suffit pour un trajet de 150 km, de faire : (7x150x1, 6)/100. Cela vous donne 16,8 euros. Cette somme représente les dépenses liées à la carburation. Vous la divisez par le nombre de passagers qui se trouve dans la voiture.
Si vous êtes deux, alors vous faites 16,8 euros/2 et ainsi de suite. Le montant obtenu est ce qui revient à chaque passager de payer. Vous faites de la même façon pour le reste des dépenses liées aux frais directs.
Partager l’ensemble des coûts pour un covoiturage régulier
Si vous effectuez du covoiturage de manière régulière, plusieurs frais annexes doivent être inclus dans les dépenses des trajets.
C’est par exemple le cas des trajets maison-travail. Dans ce cas de figure, il est utile de partager tous les frais directs et indirects de votre voiture.
Pour correctement effectuer ce calcul, il est recommandé de consulter les plateformes de covoiturages. Celles-ci peuvent vous renseigner sur le prix appliqué par certains conducteurs qui opèrent dans ce milieu.
Comment prendre en compte les frais d'entretien du véhicule dans le calcul du prix pour le covoiturage ?
Le coût d'entretien de votre véhicule doit être pris en compte pour établir un prix juste lors du covoiturage. Effectivement, l'utilisation régulière de votre voiture engendre des frais importants tels que la vidange, le changement des pneus ou encore les réparations diverses. Pensez à bien tenir compte aussi des facteurs indirects comme l'amortissement du véhicule dans le temps. Pour cela, vous pouvez inclure une somme forfaitaire destinée à couvrir ces dépenses qui peuvent être difficiles à quantifier précisément. Vous devrez alors calculer leur montant approximatif sur une période donnée (un an par exemple) pour pouvoir les intégrer à vos frais. Toutefois, il faut veiller à ne pas exagérer les coûts liés au véhicule car cela pourrait dissuader les passagers potentiels et entraver ainsi vos chances de rentabiliser pleinement votre trajet. La transparence reste donc la clé d'une bonne entente entre conducteur et passager.
Les astuces pour faire varier le tarif de covoiturage en fonction des distances parcourues et du nombre de passagers
Le tarif du covoiturage peut être ajusté en fonction de différents facteurs. La distance parcourue est un critère important qui peut influencer le coût du trajet. Il est judicieux de prévoir une grille tarifaire pour les différents kilomètres parcourus. En général, le prix par kilomètre diminue lorsque la distance augmente afin d'inciter les passagers à effectuer des trajets plus longs.
De même, le nombre de passagers dans votre voiture a aussi une incidence sur le prix final. Plus vous êtes nombreux dans la voiture et plus les frais sont partagés entre tous les passagers, ce qui entraîne naturellement une baisse du coût individuel pour chaque personne transportée.
Il existe d'autres astuces permettant de faire varier le tarif selon vos souhaits ou ceux des personnes que vous transportez :
• Les horaires : proposer un départ très tôt ou tard pourrait engendrer des frais supplémentaires pour compenser l'inconfort que cela représente.
• Le jour : certains jours peuvent présenter plus de difficulté ou prendre plus de temps selon l'état du trafic routier, mais aussi selon votre planning personnel comme travailler en week-end.
• La saisonnalité : pendant certaines saisons avec beaucoup moins d'affluence comme durant les vacances scolaires, une réduction substantielle peut inciter plus facilement à voyager ensemble.
Il faut garder en tête que ces approches ne sont pas applicables systématiquement, car elles dépendent essentiellement du contexte et des attentes spécifiques des conducteurs ainsi que de leurs clients potentiels lorsqu'ils fixent leur propre prix.