Pourquoi les ballons de basket sont orange ? Question insolite

Pourquoi les ballons de basket sont orange ?

Vous l'avez peut-être remarqué, les ballons de basket sont les seuls à être de couleur orange. Dans tous les autres sports, ils sont généralement blanc. Découvrez l'anecdote insolite et intéressante qui se cache derrière le fait que les ballons soient de cette couleur.

Le basket et le ballon qui permet d'y jouer ont été inventé en même temps en 1891 par un Canadien du non de James Naismith. Ce professeur d'éducation physique cherchait un sport qui pouvait se pratiquer toute l'année et sans violence comme cela peut être le cas dans le rugby par exemple. Le basket est né.

A voir aussi : Comprendre les spécificités d'un transfert de poste en milieu militaire

Jusqu'en 1957, les ballons étaient de couleur marron foncé. C'est la marque Spalding qui, en plus de donner des ballons au championnat universitaire, a choisi le orange. La première raison est dû au fait que c'est une couleur bien visible.
De plus, la couleur orange est une couleur qui est adaptée aux parquets des terrains de basket. Les ballons oranges ne bougent pas dans le temps. Par exemple, avoir choisi le blanc comme couleur des ballons de basket ne conviendrait pas dans la mesure où ceux-ci seraient marqués de nombreuses traces à cause du parquet.

Lire également : D'où vient le terme "croque-mort" ?